
Protection de la mer et du littoral
L’Atelier Bleu s'engage pleinement pour la préservation de la mer Méditerranée, en mettant en œuvre des initiatives pour sauvegarder sa biodiversité.
Traversées de la biodiversité et du climat
Ce projet, financé par l’Office Français de la Biodiversité et l’ADEME et réalisé sur les navires de la Corsica Linea, vise à sensibiliser les passagers en mer pour changer les comportements sur terre. L’Atelier Bleu est fier de coordonner ce projet qui réunit 11 associations de la région PACA et de la région Corse :
Pendant 8 semaines réparties à l’automne 2024 et à l’été 2025, les 11 associations se relaient pour sensibiliser les passagers sur les enjeux de préservation de la biodiversité méditerranéenne et la lutte contre le dérèglement climatique.

A la suite des traversées, une mesure d’impact a été réalisée : retrouvez-là ici !
Accompagner le changement de pratiques en mer grâce à la campagne Ecogestes Méditerranée
En kayak, nos ambassadrices.eurs motivé(e)s accompagné(e)s de bénévoles parcourent durant l’été les zones de mouillage pour accompagner les plaisanciers vers des comportements plus respectueux des écosystèmes marins.
Formé(e)s, nos ambassadrices.eurs utilisent un protocole d’approche intégrant une méthodologie dont le CPIE est expert : la communication engageante.
Grâce à ces techniques et au bilan de pratiques proposé aux plaisanciers, ils peuvent analyser leurs pratiques actuelles et s’engager vers de nouveaux gestes vertueux.
Les campagnes se déroulent sur les territoires suivants : la baie de La Ciotat-Saint Cyr sur Mer et le site Natura 2000 situé aux portes d’entrées du Parc national des Calanques.
Ce projet a une ampleur régionale et est coordonné par le CPIE Iles de Lérins. De nombreux partenaires s’associent à ce projet : la Ville de La Ciotat, la Ville de Saint Cyr sur Mer, l’Office Français de la Biodiversité et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Opérations de nettoyage grand public
Nous préférerions ne pas avoir à le faire mais le constat est là : les espaces naturels de La Ciotat accueillent de nombreux déchets, que ce soit en mer, sur les plages, dans les vallats ou dans les terres.
L’Atelier Bleu organise plusieurs ramassages de déchets avec l’aide des citoyens chaque année afin de limiter la quantité de déchets qui finissent en mer et affectent la biodiversité marine.
Nous avons adopté symboliquement la plage du Grand Mugel et la plage Cyrnos via le programme de sciences participatives « Adopt 1 Spot », et organisons sur ces deux sites des ramassages réguliers de déchets.
Ces opérations permettent de sensibiliser le grand public aux pollutions notamment plastiques, mais également d’effectuer une caractérisation détaillée des types de déchets retrouvés en milieu naturel, afin de cibler des actions préventives pertinentes.
Par exemple, suite aux milliers de mégots ramassés lors de ces opérations de nettoyage, nos équipes ont choisi d’installer un cendrier de vote « nudge » pour inciter les usagers à modifier leurs comportements liés au rejet des mégots.
Nous organisons également de nombreux ramassages pour des structures qui souhaitent mobiliser leurs adhérents, élèves ou salariés. Nous avons notamment collaboré avec le lycée Méditerranée de La Ciotat, avec le Cassis Rugby Club, ou encore avec les équipes de Pernod Ricard.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos opérations de nettoyage ?
Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée !
La Brigade Bleue pour lutter contre les déchets sauvages
Grâce au soutien de la Ville de La Ciotat et de l’EPAGE HuCA, l’Atelier Bleu anime la Brigade Bleue, un réseau d’acteurs engagés dans la lutte contre les déchets sauvages sur le territoire ciotaden. L’objectif ? Coordonner nos actions pour couvrir le territoire, des plages jusque dans les terres en termes d’actions de ramassage.
La Brigade Bleue se réunit environ tous les mois à la Villa des Pins, pour organiser les actions.
L’Atelier Bleu propose également aux acteurs de la Brigade Bleue (établissements scolaires, associations, club sportifs, etc.) un soutien technique dans l’organisation des ramassages : les acteurs se voient offrir un temps de montée en compétences sur la caractérisation des déchets et l’utilisation de la plateforme ReMed. Des aides logistiques peuvent également être apportées aux différentes structures, notamment pour le matériel nécessaire aux actions de ramassage des déchets.
La Brigade Bleue est l’occasion de fédérer acteurs et citoyens du territoire pour lutter ensemble et efficacement contre les déchets abandonnés.
Vous souhaitez en savoir plus et rejoindre la Brigade Bleue ?
Contactez-nous à pole-spat@cpie-coteprovencale.fr

Ramasser des déchets pour améliorer la recherche
L’Atelier Bleu travaille en partenariat avec le CEDRE (Centre de Documentation, de Recherches et d’Expérimentations sur les Pollutions Accidentelles des Eaux) pour assurer la surveillance de deux sites dans les Bouches-du-Rhône en termes de pollution liée aux déchets.
A la plage Lumière à La Ciotat, nous réalisons des prélèvements de microplastiques et sur les bords de l’Huveaune à Marseille, nous réalisons des prélèvements de macro-déchets. Ces prélèvements ont lieu plusieurs fois par an pour chaque site.
Pour les microplastiques, ils sont ensuite envoyés aux scientifiques pour analyse en laboratoire.
Pour les macro-déchets les déchets ramassés font l’objet d’une caractérisation très détaillée des différents types de déchets. Les données issues de cette caractérisation sont ensuite envoyées aux scientifiques pour être analysées.
Ces analyses scientifiques permettent de fournir aux autorités des informations robustes sur l’évolution de l’état écologique des cours d’eau français et du littoral, mais aussi d’évaluer l’efficacité des politiques publiques mises en place.
Si vous souhaitez prendre part à ces analyses, vous pouvez nous rejoindre lors des ramassages organisés plusieurs fois par an ! Contactez-nous à pole-spat@cpie-coteprovencale.fr
