top of page

Réduction des déchets

La pollution causée par les déchets affecte considérablement nos espaces naturels, notamment par la contamination chimique des sols et des eaux, le rejet de déchets en mer, et ses répercussions sur la biodiversité marine. Au-delà d’actions curatives, l’Atelier Bleu agit pour la réduction des déchets à la source. Car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

“Mon marché zéro déchet”
à La Ciotat

“Mon marché zéro déchet” est un projet pilote réalisé sur le marché de La Ciotat qui a pour but d’accompagner les ciotadens à réduire leur production de déchets lors des marchés.

Le dimanche 15 septembre a signé le top départ de ce projet avec l’installation d’une plage du futur dans le marché de La Ciotat, de l’artiste Sarah Dulac. Les citoyens étaient invités à prendre place sur un transat et à se projeter dans un futur où les déchets auraient remplacé le sable de nos belles plages. Cette action nous a permis de sensibiliser les citoyens en captant leur attention grâce à la plage de déchets. 

15.jpg

Nous avons alors lancé la première phase du projet : réaliser une enquête, conçue en collaboration avec un psychologue social, pour connaître les perceptions, comportements et usages sur le marché.

Les résultats de l’enquête nous ont permis d’adapter nos interventions et nos actions de sensibilisation auprès des usagers du marché grâce à la conception d’un protocole d’approche du public conçu spécifiquement pour ce projet. La deuxième phase est alors lancée : sensibiliser et accompagner au changement de comportement en faveur de la réduction des déchets

A la suite des multiples actions de sensibilisation tout au long de l’année, nous réaliserons une seconde enquête pour évaluer les changements de comportement des usagers du marché.

Ce projet sera finalement clôturé par l’événement “Pour un marché sans déchet” le dimanche 27 avril avec des prestations artistiques qui permettront d’interpeller les ciotadens et d’engager des actions de sensibilisation. Cet événement sera aussi l’occasion pour nous de sensibiliser les ciotadens de façon conviviale en musique et de présenter les résultats de notre enquête.

Sensibiliser les usagers du marché représente la première étape d’un projet plus ambitieux. En effet, une deuxième phase du projet verra le jour à partir de l’automne 2025 visant à accompagner les forains dans la réduction de leurs déchets.

Vous souhaitez déployer un projet similaire sur votre commune ?

Contactez-nous pole-spat@cpie-coteprovencale.fr 

Commerçants engagés pour des territoires zéro déchet

Avec près de 200 000 tonnes de plastiques déversées chaque année, la Méditerranée est la mer la plus polluée au monde. Pour limiter cette pollution, la réglementation est en constante évolution ces dernières années, après l’interdiction des sacs plastiques en 2016, les pailles, les gobelets, les couverts et assiettes en plastique ne peuvent plus être distribués depuis le 1er janvier 2021.

Dès 2018, nos équipes ont accompagné les commerçants du littoral pour les aider à comprendre ces évolutions, les anticiper et choisir les alternatives les plus durables. Grâce à un protocole basé sur la communication engageante, l’objectif de ce projet est de faciliter le passage à l’action et d’ancrer le changement de comportement dans le temps.

A partir de 2021, l’Atelier Bleu s’est rapproché des associations Ecoscience Provence et Zero Waste Marseille afin d’harmoniser les démarches d’accompagnement des commerçants à l’échelle de tout le territoire métropolitain. Nous utilisons donc désormais le label « Commerce Engagé », créé par Ecoscience Provence, afin d’offrir une visibilité et une mise en réseau aux commerçants qui se mobilisent pour la réduction de leurs déchets.

16.jpg

Nos équipes ont déployé le label « Commerce Engagé » à Carry-Le-Rouet, Sausset-les-Pins, Marseille, La Ciotat, Cassis, Allauch, et aux portes d’entrée du Parc national des Calanques, grâce au soutien de la métropole Aix-Marseille-Provence et du Parc National des Calanques. Au total, ce sont plus d’une centaine de commerçants labellisés sur le territoire qui s’investissent pour des pratiques professionnelles plus vertueuses.

Vous souhaitez engager les commerçants de votre commune dans une démarche de réduction des déchets ? Contactez-nous (pole-spat@cpie-coteprovencale.fr).

Opérations de nettoyage grand public

Nous préférerions ne pas avoir à le faire mais le constat est là : les espaces naturels de La Ciotat accueillent de nombreux déchets, que ce soit en mer, sur les plages, dans les vallats ou dans les terres.

L’Atelier Bleu organise plusieurs ramassages de déchets avec l’aide des citoyens chaque année afin de limiter la quantité de déchets qui finissent en mer et affectent la biodiversité marine. 

Nous avons adopté symboliquement la plage du Grand Mugel et la plage Cyrnos via le programme de sciences participatives « Adopt 1 Spot », et organisons sur ces deux sites des ramassages réguliers de déchets.

Ces opérations permettent de sensibiliser le grand public aux pollutions notamment plastiques, mais également d’effectuer une caractérisation détaillée des types de déchets retrouvés en milieu naturel, afin de cibler des actions préventives pertinentes. 

Par exemple, suite aux milliers de mégots ramassés lors de ces opérations de nettoyage, nos équipes ont choisi d’installer un cendrier de vote « nudge » pour inciter les usagers à modifier leurs comportements liés au rejet des mégots.

Nous organisons également de nombreux ramassages pour des structures qui souhaitent mobiliser leurs adhérents, élèves ou salariés. Nous avons notamment collaboré avec le lycée Méditerranée de La Ciotat, avec le Cassis Rugby Club, ou encore avec les équipes de Pernod Ricard.

417397271_736072325386867_4627286738050119244_n.jpg

Nettoyons le Sud

IMG_7265.jpeg

Calanques Propres

IMG_3526.JPG

World Clean Up Day

IMG_0195.jpeg

Rivières Propres

Vous souhaitez en savoir plus sur nos opérations de nettoyage ?

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée !

bottom of page