Commerçants engagés pour des territoires zéro déchet
Avec près de 200 000 tonnes de plastiques déversées chaque année, la Méditerranée est la mer la plus polluée au monde. Pour limiter cette pollution, la réglementation est en constante évolution ces dernières années, après l’interdiction des sacs plastiques en 2016, les pailles, les gobelets, les couverts et assiettes en plastique ne peuvent plus être distribués depuis le 1er janvier 2021.
Dès 2018, nos équipes ont accompagné les commerçants du littoral pour les aider à comprendre ces évolutions, les anticiper et choisir les alternatives les plus durables. Grâce à un protocole basé sur la communication engageante, l’objectif de ce projet est de faciliter le passage à l’action et d’ancrer le changement de comportement dans le temps.
A partir de 2021, l’Atelier Bleu s’est rapproché des associations Ecoscience Provence et Zero Waste Marseille afin d’harmoniser les démarches d’accompagnement des commerçants à l’échelle de tout le territoire métropolitain. Nous utilisons donc désormais le label « Commerce Engagé », créé par Ecoscience Provence, afin d’offrir une visibilité et une mise en réseau aux commerçants qui se mobilisent pour la réduction de leurs déchets.
Nos équipes déploient le label « Commerce Engagé » à Carry-Le-Rouet, Sausset-les-Pins, Marseille, La Ciotat, Cassis, Allauch, et aux portes d’entrée du Parc national des Calanques. Au total, ce sont plus d’une centaine de commerçants labellisés sur le territoire qui s’investissent pour des pratiques professionnelles plus vertueuses.
Vous souhaitez engager les commerçants de votre commune dans une démarche de réduction des déchets ? Contactez-nous !
Structurer des opérations de ramassages de déchets sur le territoire
Agir contre les déchets sauvages diffus, et notamment les déchets plastiques, pour réduire les pollutions sur les milieux naturels, est une priorité réaffirmée depuis plusieurs années, tant au niveau national que régional. A La Ciotat, l’Atelier Bleu a adopté symboliquement la plage du Grand Mugel et la plage Cyrnos via le programme de sciences participatives « Adopt 1 Spot », et organise sur ces deux sites des ramassages réguliers de déchets.
Ces opérations permettent de sensibiliser le grand public aux pollutions notamment plastiques, mais également d’effectuer une caractérisation détaillée des types de déchets retrouvés en milieu naturel, afin de cibler des actions préventives pertinentes.
Par exemple, suite aux milliers de mégots ramassés lors de ces opérations de nettoyage, nos équipes ont choisi d’installer un cendrier de vote « nudge » pour inciter les usagers à modifier leurs comportements liés au rejet des mégots.
Nous organisons également de nombreux ramassages pour des structures qui souhaitent mobiliser leurs adhérents, élèves ou salariés. Nous avons notamment collaboré avec le lycée Méditerranée de La Ciotat, avec le Cassis Rugby Club, ou encore avec les équipes de Pernod Ricard).
N’hésitez pas à vous rapprocher de Delphine MOGE (d.moge@cpie-coteprovencale.fr) si vous souhaitez organiser une opération de ramassage !
Objectif Zéro déchet en restauration collective
Réduction du gaspillage alimentaire, réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique et interdiction des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique en 2025, la restauration collective est en pleine mutation !
Nous avons accompagné la ville de Saint-Cyr-sur-Mer à réduire le gaspillage alimentaire et trouver une solution de tri des biodéchets adaptée aux cinq cantines scolaires de la commune.
Nous avons aussi travaillé avec le personnel de la restauration scolaire au remplacement progressif des barquettes en plastique par des gastronormes en inox dès la rentrée 2022.
Visites de terrain, recherche d’alternatives, mise en place des solutions: que vous ayez déjà sauté le pas ou non, nous travaillons main dans la main avec vos équipes pour imaginer des solutions adaptées à vos problématiques et à vos besoins (tri des biodéchets, utilisation de contenants durables, kit de portage à domicile….).
Depuis 2022, nous formons également les gestionnaires, directeurs et éco-délégués des collèges du département des Bouches-du-Rhône à la réduction du gaspillage alimentaire et à la gestion des déchets de leur établissement. Nous les informons des évolutions réglementaires nationales et locales et nous proposons des outils clé-en-main pour effectuer des pesées dans les salles de restauration, organiser des animations pour réduire le gaspillage ou encore rédiger un cahier des charges avec un prestataire de collecte des déchets.
Expérimenter une démarche d’économie circulaire sur le territoire
Dans la continuité des démarches d’accompagnement des commerçants, nos équipes ont développé des partenariats avec des acteurs du zéro déchet pour proposer aux professionnels du territoire ciotaden, trois expérimentations en 2022 :
-
La consigne des bouteilles en verre, avec L’Incassable
-
La logistique d’approvisionnement zéro déchet, avec Pandobac
-
La collecte des biodéchets à vélo, avec Les Alchimistes
Ces expérimentations s’inscrivent comme support d’accompagnement à la mise en conformité progressive des restaurateurs. En effet, en 2024, professionnels comme particuliers seront concernés par le tri des biodéchets.
Les résultats de l’expérimentation sont ici.
Vous souhaitez développer un de ces projets sur votre territoire ?
Nous intervenons comme facilitateur de la transition écologique.
Mathilde Berriot - Responsable du pôle : m.berriot@cpie-coteprovencale.fr
Delphine Moge – Chargée de mission : d.moge@cpie-coteprovencale.fr
Axelle Letort – Chargée de mission : a.letort@cpie-coteprovencale.fr
Découvrer un numéro de notre lettre d'infos et abonnez-vous en bas de la page