Déchets verts : les alternatives au brûlage
L’entretien des jardins et espaces verts par les particuliers, les paysagistes et les services techniques contribue à embellir nos jardins et espaces verts et ainsi à améliorer notre cadre de vie.
L’entretien est aussi une nécessité pour éviter les accidents (chute d’arbre sur des lignes EDF par exemple), voire une obligation pour les personnes résidant en zone dite « OLD » - Obligation Légale de débroussaillement, afin d’éviter la propagation des incendies.
Cependant, cet entretien génère ce qu’on appelle des déchets verts, composés de :
-
Herbe et tontes de pelouse
-
Feuilles mortes
-
Résidus d’élagage
-
Résidus de taille et arbustes
-
Résidus de débroussaillage
Une famille peut ainsi produire jusqu’à 450 kg de déchets par an.
Quel est l’impact de mes déchets verts ?
Le brûlage pose des problèmes connus de nuisance pour le voisinage et une réelle menace dans notre région de risque incendie. Mais, c’est en raison de son impact sur la qualité de l’air qu’il est interdit.
La pollution de l’air, ou pollution atmosphérique, est la première menace environnementale pour la santé. C’est la raison pour laquelle le brûlage des déchets verts est interdit pour tous :
-
Les particuliers
-
Les agriculteurs
-
Les services techniques
-
Les entreprises paysagistes
A savoir !
Le broyage, une alternative à tester ?
Le broyage, c’est réduire en petits morceaux les déchets verts : feuilles coriaces, brindilles, petites branches et autres résidus de taille et d’élagage.
Le broyage est plein d’avantages mais concrètement que faire du broyat ?
Le paillage
Le paillage, c’est étaler au sol des végétaux pour protéger les cultures. Le paillage permet d’économiser l’eau ce qui est primordial au jardin dans notre région !
Pour en savoir plus sur le paillage : https://docs.wixstatic.com/ugd/3ccf1b_8952f075d0fa4c8ca80755e39e345ead.pdf
Découvrez aussi :