top of page

Adaptation au changement climatique

Le changement climatique transforme nos territoires : les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et plus sévères, le risque d’inondation augmente et le littoral est menacé par l’érosion. L’Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale met ses compétences à votre disposition pour vous aider à repenser vos territoires et adapter les façons de les habiter.

Atténuer les îlots de chaleur urbains

Face à l’intensification des vagues de chaleur, les villes doivent repenser leur aménagement pour limiter la surchauffe urbaine. L’urbanisation, les matériaux utilisés et la végétalisation influencent fortement les températures ressenties. Alors que les centres-villes peuvent devenir de véritables îlots de chaleur, les espaces naturels et boisés jouent un rôle clé dans la régulation thermique.

Nous proposons des accompagnements pour diagnostiquer les îlots de chaleur urbains, en concertation avec les habitants.

1 - Comprendre et agir : études et concertation à La Ciotat

En 2021, l’Atelier Bleu a mené une étude-action pour identifier les zones de surchauffe à La Ciotat et mesurer l’effet des espaces naturels sur la température. Des sondes thermiques ont été installées dans plusieurs quartiers et leurs relevés, analysés par Arbre Urbain et Geograph’R, ont permis d’affiner le diagnostic climatique de la ville.

En 2023, cette démarche a été complétée par des balades sensibles : une approche participative permettant d’intégrer le ressenti des habitants. Lors de ces déambulations, les habitants ont été invités à partager leur perception du confort thermique en fonction des lieux traversés. Ce travail a mis en lumière les éléments influençant la sensation de chaleur ou de fraîcheur et a orienté les recommandations pour mieux adapter la ville aux enjeux climatiques.

2 - Un temps d’échange pour imaginer la ville de demain

Le colloque "Rafraîchir la ville", organisé le 24 novembre 2022 par l’Atelier Bleu grâce au soutien de la Métropole AMP, la Région Sud, le Département Bouches du Rhône et la Ville de La Ciotat, a réuni élus et professionnels afin de partager les résultats de l’étude et de réfléchir aux solutions à mettre en place pour lutter contre les îlots de chaleur.

3 - Essaimer la démarche sur d’autres territoires

En 2024, cette méthodologie a été appliquée à La Cabucelle (Marseille), en partenariat avec  la métropole Aix-Marseille-Provence et Geograph’R. Des sondes thermiques ont été installées durant les mois de juillet, août et septembre pour cartographier les îlots de chaleur du quartier.

Dans la continuité de cette action, des ateliers de concertation ont été organisés pour sensibiliser les habitants aux enjeux climatiques et co-construire des propositions d’aménagement adaptées à leur cadre de vie.

En 2025, l’Atelier Bleu accompagne un collège marseillais suite à la désimperméabilisation de la cour. L’objectif ? Sensibiliser les élèves aux enjeux de surchauffe urbaine et faciliter l'appropriation de la nouvelle cour. Ce projet est soutenu par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

En alliant données scientifiques et participation citoyenne, l’Atelier Bleu contribue à imaginer des villes plus résilientes et agréables à vivre face au changement climatique. 

Concerter avant d’aménager

L’une des missions de l’Atelier Bleu est de faciliter le dialogue entre les différents acteurs d’un territoire pour favoriser la préservation des espaces naturels et redonner le pouvoir d’agir aux citoyens.

En 2025, l’Atelier Bleu débute une concertation citoyenne au sein du quartier de Fardeloup à La Ciotat, grâce au soutien de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Le vallat de Roubaud-Fardeloup revêt des enjeux majeurs, à la fois pour les résidents et pour la préservation de la biodiversité en milieu urbain. Cet espace naturel et patrimonial offre une diversité de rôles essentiels : il fournit des bénéfices écosystémiques, assure la gestion des eaux pluviales, sert de lieu de loisirs et de lien social, et relie le quartier au centre-ville. Le projet vise donc à valoriser ce vallat et à envisager des aménagements en partenariat avec les habitants et les acteurs locaux.

Vous souhaitez développer un de ces projets sur votre territoire ?

Nous intervenons comme facilitateur de la transition écologique, contactez-nous !

pole-spat@cpie-coteprovencale.fr

Prévenir le risque inondation

Fort de son équipe aux compétences diverses, l’Atelier Bleu a participé à la production d’un outil interactif pour sensibiliser au risque inondation. 

Les changements climatiques perturbent la météo locale, et dans le sud de la France, nous sommes particulièrement vulnérables aux fortes pluies. Ces précipitations peuvent entraîner des conséquences majeures sur le territoire, avec des ruissellements d’eau susceptibles de provoquer des inondations aux effets dévastateurs. Il est donc essentiel de sensibiliser la population locale aux causes de ces phénomènes et de les inciter à adopter des comportements protecteurs pour leur propre sécurité et celle de leur entourage.

L’EPAGE HuCA a donc décidé de créer un outil, en collaboration avec l’Atelier Bleu, pour sensibiliser la population : le film interactif “Vivre avec le risque inondation”.

Affiche innondation film.JPG

Vous souhaitez présenter cet outil pour sensibiliser au risque inondation ? Contactez nous pole-spat@cpie-coteprovencale.fr pour obtenir le guide d’utilisation et participer à des ateliers de prise en main

bottom of page